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Lancement de la première plateforme MOOC par l’université virtuelle de côte d’ivoire le Jeudi 13 decembre 2018
EXERCICE1
 
On trace dans un plan n3 droites en position générale (c'est-à-dire que deux droites ne sont jamais parallèles, et 3 droites ne sont jamais concourantes). Combien de triangles a-t-on ainsi tracé?

solution de l'exercice 1

Un triangle est déterminé par 3 droites (ses côtés). Il y a autant de triangles que de possibilités de choisir 3 droites parmi n, c'est-à-dire (n3)


EXERCICE 2


Une course oppose 20 concurrents, dont Émile.
  1. Combien y-a-t-il de podiums possibles?
  2. Combien y-a-t-il de podiums possibles où Émile est premier?
  3. Combien y-a-t-il de podiums possibles dont Émile fait partie?
  4. On souhaite récompenser les 3 premiers en leur offrant un prix identique à chacun. Combien y-a-t-il de distributions de récompenses possibles?  

solution de l'exercice 2


  1. Pour le premier, on a 20 choix possibles, pour le second 19, pour le troisième 18. Le nombre de podiums possibles est donc égal à 20×19×18=6840
  2. .
  3. Le premier concurrent est Emile. Pour les autres places, il y a 19 puis 18 choix possibles; Le nombre de podiums ainsi constitués est de 19×18
  4. .
  5. Il y a trois choix possibles pour la place d'Emile. Une fois ce choix fixé, il y a 19 choix possibles pour la première des deux autres places, puis 18 choix possibles pour la seconde des deux autres places. Le nombre de podiums vérifiant ces conditions est donc de 3×19×18
  6. .
  7. L'ordre n'est plus important, et on cherche le nombre de choix de 3 concurrents parmi 20
  8. , c'est-à-dire (203)=1140
 
 EXERCICE 3
 
On tire simultanément 5 cartes d'un jeu de 32 cartes. Combien de tirages différents peut-on obtenir :
  1. sans imposer de contraintes sur les cartes.
  2. contenant 5 carreaux ou 5 piques.
  3. 2 carreaux et 3 piques.
  4. au moins un roi.
  5. au plus un roi.
  6. 2 rois et 3 piques. 
 
solution de l'exercice 3
 
QUESTION 1 : Il n'y a pas d'ordre et pas de répétition sur les cartes : un tirage est donc une combinaison de 5 cartes parmi 32. Il y a : (325)=201376tirages différents.
QUESTION 2: Pour obtenir 5 carreaux, il faut choisir 5 cartes parmi 8 : il y a (85)tels tirages. De même pour obtenir 5 piques. Comme les deux cas sont disjoints, il y a 2×(85)=112tels tirages différents.
QUESTION 3 : Il y a (82)façons de choisir 2 carreaux parmi 8 puis, pour chacune de ces façons, il y a (83) façons de choisir 3 piques. Le nombre de tirages recherché est donc : (82)×(83)=1568.
QUESTION 4 : On compte le complémentaire, c'est-à-dire les tirages sans rois : il faut alors choisir 5 cartes parmi 28, il y a (285)tels tirages. Le nombre de tirages recherché est donc : (325)(285)=103096.
QUESTION 5 : On a déjà compté les tirages sans roi. Pour les tirages comprenant un roi, il y a 4 façons de choisir le roi, puis, pour chacune de ces façons, (284)façons de choisir les autres cartes. On en déduit qu'il y a (285)+4(284)=180180 tels tirages.
QUESTION 6 : On sépare les tirages contenant le roi de pique et ceux ne contenant pas le roi de pique.
  • si le tirage ne contient pas le roi de pique, il y a (32)choix différents de 2 rois parmi 3, puis (73)
choix de 3 piques parmi 7 (tous sauf le roi de pique).
  • si le tirage contient le roi de pique, il reste 3 choix pour le roi différent du roi de pique, puis (72)choix pour les deux autres piques. Cela faisant, on n'a tiré que 4 cartes. Il reste une carte à choisir qui n'est ni un roi, ni un pique, et donc 32(4+7)=21
choix (attention à ne pas compter à nouveau deux fois le roi de pique!).
    Finalement, le nombre de tirages possibles est :
    3×(72)×21+(32)×(73)=1428.
 
 
 EXERCICE4
 
A leur entrée en Licence 1, les étudiants choisissent une langue (anglais ou allemand) et une option (informatique, chimie ou astronomie). Dans un groupe d'étudiants, 12 étudiants sont inscrits en astronomie, 15 en chimie, 16 étudient l'allemand. Par ailleurs, 8 inscrits en astronomie et 3 inscrits en informatique étudient l'anglais, 6 inscrits en chimie étudient l'allemand.
Indiquer la répartition des étudiants par discipline, ainsi que le nombre total d'étudiants dans le groupe
 
solution de l'exercice 4
 
Ce genre d'exercices se traite très facilement en utilisant un tableau à double entrée dans lequel on inscrit les informations à notre disposition :
 
 
 
On complète alors le tableau de proche en proche de sorte d'obtenir les bons totaux sur chaque ligne et chaque colonne. Par exemple, sur la première ligne de la colonne "Chimie", on peut facilement inscrire le chiffre 9. On obtient donc 
 
 
 


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