Une charte graphique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Qu’est-ce
qu’une charte graphique ?
Votre entreprise est
enfin créée ou sur le point de l’être et vous abordez la question clef de votre image. Bien sûr, vous allez
avoir besoin d’un logo. Et le studio graphique auquel vous vous
adressez va vous poser des questions bizarres du genre « Et j’imagine que vous
aurez aussi besoin d’une charte graphique ? ». Et là, vous jetez un regard
inquiet à vos partenaires chez qui vous trouvez le même air dubitatif… une quoi
!!?
Une charte graphique,
c’est le recueil des 10 commandements de votre identité visuelle. C’est un document
qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont
définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments
visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister par association dans l’esprit
des gens.
Objectifs
d’une charte graphique
Le but d’une charte graphique
est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de
communication, qu’il s’agisse
- d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes,
papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme),
- d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de
présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.),
- d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia,
site web, email, etc.)
- ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique !
Ceci concerne tant
votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. Tout
document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au
premier coup d’oeil.
Si votre charte
graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le
support. Regardez le nombre de sociétés qui ont une identité graphique forte ! C’est le
résultat d’une bonne charte graphique utilisée et respectée dans toutes leurs
communications.
Composantes
d’une charte graphique
Que trouve-t-on
exactement dans cette charte graphique ? On sait maintenant que c’est un
ensemble de règles, mais qui portent sur quoi ?
Le Logo
Votre logo est la clef
de voûte de votre identité graphique !
Vous avez certainement déjà vu des présentations ou des documents où un logo est étiré, déformé, minuscule, limite méconnaissable ou illisible… c’est pour éviter ça que la charte graphique va définir les conditions de son utilisation: ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).
Vous avez certainement déjà vu des présentations ou des documents où un logo est étiré, déformé, minuscule, limite méconnaissable ou illisible… c’est pour éviter ça que la charte graphique va définir les conditions de son utilisation: ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).
La Typographie (police d’écriture)
La charte définit les
règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le
caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une
signification et peuvent changer la vision et la portée d’un texte en
permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de
lecture. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la
communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.
Les Couleurs
Le choix des couleurs
doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction
rapide. Si vous devez imprimer votre logo sur une surface colorée (voiture,
farde plastique, etc.), ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sera
impérativement stipulé dans la charte graphique… certaines couleurs ne sont pas
souhaitables avec votre logo. L’utilisation de vos signes graphiques sera
également spécifiée pour le noir et blanc (photocopies par exemple).
Eléments graphiques / icônes / pictogrammes
Certaines sociétés
possèdent une mascotte ou des éléments graphiques différents de leur logo, par
exemple pour créer une identité pour chaque produit. On doit cependant chaque
fois y retrouver votre société.
Utilisation des Images, illustrations, photos
Certaines images
pourront être sélectionnées dans la charte et le fait de les utiliser
régulièrement les associera au bout d’un moment avec votre société de manière
systématique.
Règles d’insertion de ces éléments sur chaque support
Il est important de
conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les
éléments graphiques. On définira dès lors les règles d’utilisation comme par
exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et
le texte, etc.
Charte
graphique des sites internet
Une charte graphique
pour un site internet sera le plus
souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins
spécifiques du web. Elle sera préalable au développement
du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur
permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale.
Sur la charte
graphique web seront définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les
éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et
avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité
graphique du web sera similaire à son identité papier.
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